La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble du développement moteur qui touche la planification, la réalisation, la coordination et l’automatisation des gestes volontaires.

En pratique:

Pour se rendre compte des difficultés d'un enfant dyspraxique, essayez d'écrire de la main gauche si vous êtes droitier, puis de boutonner votre chemisier avec des moufles. Vous allez y arriver mais cela va vous demander une grande concentration et le résultat obtenu ne sera pas très satisfaisant, surtout au regard de l'effort fourni.
 
On distingue plusieurs formes de dyspraxies qui peuvent se cumuler chez une même personne :
  • La dyspraxie visuo-spatiale,
  • La dyspraxie visuo-constructive (difficulté à assembler),
  • La dyspraxie idéomotrice (difficulté à manipuler des outils),
  • La dyspraxie idéatoire (difficulté à mimer un geste),
  • La dyspraxie orofaciale (difficulté à articuler, souffler, siffler ...),
  • La dyspraxie de l’habillage.  
En fonction du type de dyspraxie et des troubles associés, les symptômes peuvent être variables :
  • Difficulté à automatiser les gestes,
  • Mauvaise coordination des gestes,
  • Maladresse,
  • Difficultés pour dessiner et écrire,
  • Difficultés pour s'habiller (bouton, fermeture ...)
  • Difficultés pour utiliser une règle, des ciseaux ou une équerre,
  • Fatigue importante.
La dyspraxie visuo-spatiale est la plus fréquente. En plus des difficultés gestuelles, elle est associée à des troubles au niveau visuel et spatial. Dans ce cas, l'enfant à du mal à automatiser la stratégie du regard. Il devient alors difficile pour lui de fixer un objet, de le suivre et de repérer visuellement une information précise dans une scène contenant plusieurs informations. Cela entraîne également des difficultés à s'organiser dans l'espace.

A l'école, les conséquences sont variables en fonction du type de dyspraxie : difficultés pour écrire, difficultés en mathématiques (dénombrement, opérations posées ...), difficultés en sport ...
La rééducation s'appuie en général sur la psychomotricité, l'ergothérapie et l'orthoptie. Cela peut également être complété par de l'orthophonie en fonction du type de dyspraxie et des troubles associés. 

Il existe plusieurs outils pour aider les enfants dyspraxiques à compenser : du matériel scolaire ergonomique, des cahiers lignés, des guide-doigts ... 

Et au quotidien : privilégiez les pantalons élastiques sans bouton, choisissez des chaussures avec scratch, préférez des assiettes creuses avec rebord ...
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